Samuel Lemitre : 06 72 35 38 66
Elodie Gastaldo : 06 60 18 87 66

1 rue Alfred de Vigny
75008 Paris

contact@centre-eido.fr
Merci de préciser « demande de rendez-vous » dans l’objet du mail.

 

Samuel LEMITRE, Président du Centre EIDO
s.lemitre@centre-eido.fr

Samuel Lemitre est psychologue clinicien et psychothérapeute, praticien ICV (Intégration du Cycle de Vie). Il a travaillé de nombreuses années à l’Antenne de Psychiatrie et Psychologie Légales de la garenne Colombes, dans le service du Dr Roland Coutanceau, où il a crée une unité spécialisée pour le traitement psychologique des mineurs auteurs et victimes de violences sexuelles. Son approche humaniste s’est d’abord centrée sur un modèle de thérapie émotionnelle puis il s’est spécialisé dans les thérapies de groupe, permettant à de nombreuses familles d’enfants auteurs ou victimes de se questionner sur la répétition des violences, de génération en génération. Samuel Lemitre a collaboré à Montréal à des travaux en clinique criminologique et a participé à la réalisation d’un  documentaire  d’Adrien Rivollier intitulé « Jeux Criminels » diffusé dans la case Infrarouge de France2, une immersion au coeur du suivi psychothérapeutique d’adolescents  auteurs et victimes de violence sexuelle. Fort de cette expérience, il a créé le centre EIDO, spécialisé dans la psychothérapie des traumas complexes. 

Titulaire d’un doctorat, il a réalisé une thèse sous la direction du professeur Anne Andronikof sur la psychopathie criminelle qui a reçu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Dans le cadre de ces travaux, il a obtenu le prix « jeune chercheur » de l’AIPPC (Association Internationale de Psychologie et Psychopathologie Clinique). Il a notamment pu mettre en évidence l’origine traumatique de la violence psychopathique en constatant que le scénario criminel présentait de nombreux matériaux traumatiques infra-verbaux (images et sensations liées aux sévices et aux maltraitances infantiles). Sa réflexion s’est alors progressivement portée sur l’étude des liens entre traumatismes et violence, étudiant l’impact de ces mécanismes sur le développement du petit humain et sur l’émergence des troubles dissociatifs.

Samuel Lemitre participe à de nombreuses activités scientifiques. Il a réalisé des enseignements sur les universités de Reims, Rouen, Paris X, Paris VII & Saint Denis de La Réunion. Il a notamment enseigné les méthodes projectives, la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et la victimologie. Il participe à la formation continue de nombreux professionnels et présente des communications orales dans de nombreux congrès scientifiques internationaux afin d’articuler les modèles de la traumatologie à ceux de la criminologie clinique. Il est aussi l’auteur d’articles publiées dans les revues scientifiques et ouvrages spécialisés.

Elodie GASTALDO, Associée du Centre EIDO
e.gastaldo@centre-eido.fr

Diplômée de l’Ecole des Psychologues et des Praticiens, spécialisée en criminologie et en traumatologie Elodie Gastaldo a développé sa pratique dans le secteur de la justice en réalisant des expertises civiles et pénales auprès des tribunaux. Psychologue clinicienne et thérapeute, elle intervient dans différentes structures médico sociales en soutien aux enfants et adolescents victimes de carences et de violences familiales et sexuelles.

En 2012 elle co fonde le centre EIDO spécialisé dans le traitement des violences et des traumatismes. Praticienne EMDR certifiée, elle propose des consultations thérapeutiques auprès des personnes en situations de souffrance et de stress post traumatiques.

Sa pratique clinique intègre principalement la thérapie EMDR et les thérapies humanistes afin de faciliter le traitement des traumatismes précoces de l’enfance et des événements violents de la vie.

Laura MARTINEZ LEONE, psychologue collaboratrice
l.martinez@centre-eido.fr

Psychologue clinicienne, diplômée en 2011 de l’Ecole des Psychologues Praticiens à Paris, Laura Martinez s’est spécialisée en psychologie dans le champ de la Justice. Après avoir réalisé une année en criminologie à Paris 8, elle a développé son expérience dans le champ du passage à l’acte, notamment sexuel. La prise en charge des auteurs et victimes d’agression sexuelle l’a mené à se spécialiser dans le psychotraumatisme.
Elle exerce régulièrement son expertise clinique dans le domaine de la santé mentale au travail

Elle est aujourd’hui praticienne en hypnose ainsi que psychothérapeute EMDR en cours de certification.

En parallèle de son activité libérale, elle est également formatrice dans le champ social sur les thématiques de la violence, de l’adolescence et du traumatisme psychique.

Laure MANN, psychologue collaboratrice
l.mann@centre-eido.fr

Laure Mann est psychologue clinicienne, diplômée de l’université Paris X.

Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Aujourd’hui, spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents. Elle est aussi formatrice et superviseure agréée en ICV.

Elle est devenue depuis 2015, instructrice MBCT (Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la dépression).

En parallèle, elle a coréalisé le  film « l’odyssée de l’empathie »  (2015)  sur le thème de l’éducation  bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…

Fanny GARNIER, psychologue collaboratrice
f.garnier@centre-eido.fr

Fanny Garnier est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Paris Descartes. 

Spécialisée en psychopathologie du travail, son activité s’est d’abord déployée en entreprise autour de la prévention des risques psychosociaux. Dans ce contexte, elle a développé une approche du psychotrauma avec la méthode du débriefing IPPI pour accompagner les personnes victimes d’événements potentiellement traumatiques en lien avec le travail. C’est dans un second temps qu’elle s’est formée à l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie) comme thérapie des psychotrauma complexes et précoces. 

Elle est également praticienne en Hypnose Ericksonnienne, qu’elle intègre à ses séances, en parallèle de l’utilisation de la relaxation et de la méditation de pleine conscience comme outils ciblés. 

Elle réalise des formations sur le thème du harcèlement ou du stress, et a participé à la rédaction d’un ouvrage sur la psychopathologie cognitive.